Pour votre maison, une charpente en bon état, c’est un peu comme une structure osseuse en bonne santé pour votre corps.
Quels sont les risques de détérioration pour votre toit ?
De nombreux insectes tels que les larves xylophages ou les termites peuvent s’installer dans le bois de la charpente. En y creusant leurs alcôves, ils fragilisent la structure et la rendent très dangereuse pour votre maison et ses occupants.
Le bois peut aussi être détérioré par des champignons qui formeront de la moisissure. De la même manière, ces micro-organismes « grignotent » petit à petit le bois et finissent par l’endommager.
3 types d’actions sont envisageables pour prévenir ou réparer les dégâts occasionnés :
- Des diagnostiques réguliers : il est fortement recommandé d’effectuer un diagnostic de votre habitation sur l’ensemble des bois de charpente et de structure surtout lorsqu’on habite dans des zones connues pour être infestées.
- Les traitements préventifs : ce type de traitement est adéquat tant que les bois ne sont pas touchés. L’objectif du traitement préventif est de créer une barrière chimique pour préserver le bois durablement et garantir la pérennité de votre habitat. Le traitement préventif reste beaucoup moins coûteux que le traitement curatif car le travail à réaliser et beaucoup moins long et contraignant
- Les traitements curatifs : il est déjà trop tard et un point d’infestation a été détecté et l’ensemble de vos bois doivent obligatoirement être traité contre le parasite mis en cause. C’est le seul cas pour lequel nous ne pouvons pas intervenir.
Selon la région ou vous habitez, les diagnostiques réguliers et les traitements préventifs seront le meilleur moyen de préserver durement l’ossature boisée de votre habitation.
Isoldôme intervient sur le diagnostic et la prévention
Les traitements curatifs sont réservés à une poignée d’experts tant ils sont spécifiques dans leur mise en œuvre, Isoldôme est en mesure d’intervenir pour le diagnostic et la prévention.
En effet, c’est ici qu’intervient l’expertise des franchisés et installateurs Isoldôme, qui vont passer préalablement par un diagnostic de votre charpente et ainsi évaluer son état. Si elle est d’ores et déjà victime de nuisibles, nous ne pourrons malheureusement pas intervenir…
En cas d’intervention préventive, votre charpente devra être accessible et un enlèvement de votre solution d’isolation actuelle sera effectué pour accéder à l’ensemble des structures en bois. Nos équipes entameront ensuite un dépoussiérage de la zone à traiter, puis y pulvériseront notre solution de protection préventive ISOprotect. Garantie 10 ans et labellisé EXCELL + BLEU, ce traitement est une émulsion à base organique, insecticide, antithermite, fongicide, et antibleu. Comptez 1 à 2H supplémentaires pour le séchage.
Un certificat de traitement, attestant de la conformité de l’intervention de notre franchisé Isoldôme, vous sera remis à la réalisation du chantier.
Une charpente protégée, c’est une maison plus sûre !