loading

Plus que quelques jours pour souscrire au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) en étant sûr de bénéficier en 2018 des 30% de remboursement de vos travaux de rénovation énergétique. Le risque est que vous ne soyez remboursés qu’en 2019 pour des travaux entamés en 2018 et qu’en 2019 les 30% ne soient plus garantis !!…

Pourquoi ?

Parce que lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2018 déjà restrictif, nos députés ont décidé de reporter à 2018 certaines modifications du CITE envisagées par le Gouvernement. Il en résulte une prorogation d’un an (et ça c’est chouette), jusqu’au 31 décembre 2018, mais sous de nouvelles conditions…

La mauvaise nouvelle pour 2018

Certains équipements seront exclus à compter du 1er janvier : comme les chaudières à haute performance énergétique fonctionnant au fioul et les parois vitrées venant en remplacement de parois en simple vitrage.

Le risque pour 2019

L’an prochain, le champ d’application du crédit d’impôt (CITE) serait étendu aux dépenses payées en 2018 à condition d’avoir réalisé un audit énergétique en dehors des cas rendus obligatoires par la législation et comprenant des propositions de travaux dont au moins une permet d’atteindre un très haut niveau de performance énergétique.
Selon l’exposé des motifs de la mesure, le Gouvernement souhaite ainsi encourager les contribuables à envisager la rénovation énergétique globale de leur logement et non plus seulement équipement par équipement.

Autant de changements à venir qui n’augurent rien de bon concernant les avantages du CITE. La réforme du crédit d’impôt pour 2018 semble être la 1ère étape d’un processus qui tend vers davantage de restriction…

Bonne nouvelle tout de même !

Concernant la rénovation de l’isolation de vos combles, le CITE garantit toujours en 2018 un remboursement de 30% de vos dépenses en travaux de rénovation. Alors, décidez-vous vite à prévoir vos travaux car nous ne savons pas encore ce que l’avenir nous réserve… !