loading

Comme vous le savez, plus de 30% de la chaleur d’une maison s’échappe par son toit… D’où l’utilité qu’elle soit bien isolée, mais aussi que votre toiture soit en bon état ! 

Mais comment vérifier son état ? Quels sont les points à contrôler ?  

Voici quelques bons conseils… 

Partez du principe qu’un toit, ça vit. La durée de vie moyenne d’une toiture est estimée à 30 ans. Elle variera cependant en fonction des différentes intempéries essuyées et autres agressions extérieurs. Suivant l’état des tuiles ou ardoises, l’isolation de votre toit verra son efficacité diminuée… Un diagnostic thermique sera déterminant sur ce point. 

Un contrôle visuel extérieur peut aussi vous aider à évaluer l’état de votre toiture : 

En commençant par la vérification de l’état général des tuiles, mais aussi du faîtage (ligne au sommet du toit permettant de joindre les 2 versants), puis des gouttières et enfin des jointures ou autres maçonneries liées à une cheminée ou à un toit adjacent… 

 Enfin, un contrôle intérieur est tout aussi important ; à savoir repérer les possibles infiltrations en cherchant des traces d’humidité au sol de votre grenier ou des tas de sciure… ou encore en inspectant la toiture depuis les combles par grand soleil. Si vous avez l’impression de voir une constellation d’étoiles blanches en regardant le toit de l’intérieur, c’est qu’il est complètement à refaire !! 

ATTENTION  

Il est très fortement déconseillé de monter seul sur son toit pour essayer de contrôler visuellement la toiture ! Idem pour l’accès aux combles !! De plus, il est très possible de passer à côté d’un élément important si vous effectuez ces contrôles seul. Et vu le budget que représente la réfection d’une toiture, nous vous recommandons fortement d’être assisté par un professionnel pour l’examiner sous toutes ses coutures. Alors, laissez-nous vous aider…

A bientôt pour un examen minutieux de votre toiture avec Isoldôme!!