Pourquoi choisir un isolant écologique ?
Lorsque vous construisez votre habitation ou que vous la rénovez, le choix de vos matériaux est un acte crucial, en terme d’efficacité mais aussi d’un point de vue écologique. Au-delà des considérations financières à ne pas négliger (bien évident, et on vous comprend !), vous aurez à opter pour des matériaux traditionnels (laine de verre ou laine de roche la plupart du temps) dont la fabrication mobilise une grande quantité d’énergie, ou pour des matériaux dits biosourcés !
Ces derniers peuvent être recyclés ou issus en partie du recyclage, recyclables, et fabriqués dans un plus grand respect de notre environnement… ou ils peuvent être tout cela à la fois ! C’est d’ailleurs le cas de notre isolant ISOtextil !! Hors aspects environnementaux, les isolants écologiques sont tout autant performants que ceux issus directement de l’industrie traditionnelle (laine de verre, béton…) et on un bilan environnemental généralement très inférieur à celui des isolants traditionnels.
Le bois, par exemple, reste un matériau de construction tout à fait fiable ! Solide, souple, léger, économique, il offre d’excellentes performances thermiques et résiste au temps, aux mouvements de terrains ainsi qu’au feu (contre tout attente et idées reçues !). Certifié, d’essences locales et dénués de traitement polluant, il participe à la lutte contre l’effet de serre, est renouvelable et recyclable…en plus de stocker naturellement le carbone !!
En termes d’isolation, même chose. Il existe moults matériaux biosourcés qui suppriment efficacement les ponts thermiques, comme le liège, la ouate de cellulose, la laine de coton… et qui permettent à votre logement d’afficher un meilleur bilan environnemental du point de vue de la consommation d’énergie, grâce à des matériaux produits de façon éco-responsable !!
Retrouvez ici toutes les informations relatives à ISOtextil, l’isolant vert de chez Isoldôme,… A bientôt dans une de nos agences !