loading

Zoom sur le déphasage thermique des isolants

Le but de l’isolation est de ralentir la pénétration de la chaleur ou de freiner la chaleur qui cherche à s’échapper de votre maison. Le déphasage thermique correspond au temps que met la chaleur pour traverser un isolant. Plus le nombre d’heures est élevé et plus il sera performant ! Opter pour un isolant doté d’un indice de déphasage élevé (valeur du déphasage exprimée en heures) permet d’obtenir un excellent confort dans votre habitation sans avoir à utiliser de climatisation, installation estivale particulièrement coûteuse et non écoresponsable !

EN PRATIQUE

Il est souhaitable que la chaleur provenant de l’extérieur traverse l’isolant en 10 heures minimum. La chaleur la plus intense étant atteinte vers midi, elle sera restituée à l’intérieur vers 22H. C’est précisément à ce moment qu’il vous faudra ventiler la maison pour y faire pénétrer de l’air extérieur, devenu plus frais qu’à l’intérieur.

Le déphasage thermique est donc une donnée déterminante pour obtenir un meilleur confort dans votre habitation durant l’été.

QUELS INDICATEURS DE QUALITÉ POUR UN BON DÉPHASAGE DE VOTRE ISOLANT ?

Pour un excellent confort d’été, outre le pouvoir isolant, il est important de considérer les indicateurs techniques des matériaux et isolants, comme leur épaisseur (en cm) ou encore leur densité ou masse volumique (kg/m3). Plus ces valeurs seront élevées et plus le matériau pourra accumuler de chaleur et ainsi préserver plus longtemps la fraîcheur dans l’habitat. Pour faire votre choix, vous devrez trouver le bon compromis ! Pour ISOtextil, le déphasage thermique est de 1o heures ce qui le rend plus performant que les isolants classiques, de quoi protéger votre habitation été comme hiver !

Vous avez un projet d’isolation des combles et souhaitez obtenir une étude technique de chez Isoldôme ?

Nous vous invitons à nous contacter pour bénéficier d’une étude gratuite !

dephasage-thermique