loading

L’exposition prolongée aux intempéries, la proximité des arbres, la pollution atmosphérique, la fumée de cheminée à bois ou à fioul domestique… autant de causes environnementales qui peuvent jouer un rôle déterminant dans le verdissement de votre toiture.

Un toit qui verdit ; c’est-à-dire qui se couvre de mousse, ce n’est pas seulement une atteinte à l’esthétique extérieure de votre maison, mais aussi une question de salubrité et de sécurité. Le vieillissement de votre toiture peut avoir des conséquences irrémédiables sur son imperméabilité, surtout si cette dernière n’est pas traitée : comme des fissures, de la porosité, des infiltrations d’eau… Une épaisse couche de mousse sur vos tuiles peut tout à fait masquer des dégâts plus graves !

Comment lutter contre l’installation de mousse sur votre toiture ?

Pour éviter que votre toit ne verdisse, assurez-vous tout d’abord que votre isolant soit protégé de l’humidité qui provient de l’air chaud chargé de vapeur d’eau issu de l’intérieur de votre maison, mais aussi qu’il soit respirant. Les parois de la zone sous toiture isolée (combles perdus par exemple) doivent, elles aussi, être respirantes, grâce à la suppression de tout pont thermique. Enfin, une lame d’air de 3 à 5 cm doit être laissée entre l’isolant et la charpente pour que le toit soit suffisamment ventilé. Pour rappel, la pose de notre isolant ISOtextil par soufflage respecte chacune de ces 4 conditions.

Toutefois si vous étiez l’acquéreur d’une maison isolée par une autre entreprise qu’ISOcomble, voici ce que nous vous conseillerions :

Entretenez très régulièrement votre toiture et utilisez des traitements préventifs avec nos solutions ISOhydro et ISOclean. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et cela vous évitera d’effectuer un diagnostic complet dans quelques années, en croisant les doigts pour que les dégâts soient minimes ! ATTENTION : la réfection d’une toiture implique un coût considérable en travaux de rénovation !!