loading

Dans une maison mal isolée, la chaleur peut s’échapper à de multiples endroits et faire de votre habitation une véritable « passoire thermique ». Des travaux de rénovation vous permettront de limiter ces pertes et de réduire votre facture tout en préservant l’environnement ! Voici les clés du succès d’une isolation efficace… Les travaux d’isolation prioritaires !

Cinq conseils pour réussir l’isolation de votre logement

  • Direction le toit

Une intervention d’isolation sur votre toit, répond l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est souvent la plus rentable car c’est la principale zone de déperdition de chaleur (25 à 30 % des pertes totales) !! C’est particulièrement le cas dans les maisons bâties avant 1974, non soumises à une réglementation thermique. C’est ce que nous faisons chez Isoldôme. Nous soufflons un isolant éco-responsableISOtextil dans les combles du bâtiment, sous votre toiture, afin d’y supprimer tout pont thermique

  • STOP aux ponts thermiques

Ces « zones de faiblesse » sont à l’origine de 10 à 40 % des déperditions totales de la chaleur d’un bâtiment et peuvent être aussi des points de condensation entrainant la formation de moisissures. Ils se situent à la jonction des différentes parties de la construction, comme par exemple entre la toiture et les murs, ou encore entre les menuiseries des fenêtres et les murs etc. Pour limiter leur impact, une isolation continue de votre maison est nécessaire ; d’où la nécessité de compléter l’isolation de vos combles perdus (ou pas) par des travaux d’isolation par l’extérieur.

  • Des « beaux » matériaux

Les qualités isolantes varient sensiblement d’un matériau à un autre. L’épaisseur nécessaire pour réaliser une isolation efficace varie donc en fonction de la matière utilisée. Elle pourra ainsi être moins importante pour de bons isolants comme la laine de coton (qui compose notre ISOlant biosourcé ISOtextil), la laine de bois ou encore le liège. Une épaisseur qui évolue également en fonction de la zone de la maison concernée…

  • Pensez « étanchéité à l’air »…

Pour que l’isolation de votre habitat soit efficace, il est indispensable qu’il ne subisse pas d’entrées d’air parasites. Or « des défauts d’étanchéité à l’air sont souvent rencontrés, au niveau des fenêtres, du passage des câbles et des évacuations », constate l’Ademe et peuvent occasionner un important gaspillage d’énergies. L’agence estime d’ailleurs qu’une bonne étanchéité à l’air permet de réduire sensiblement sa facture de chauffage, avec des gains estimés entre 16 et 20 kWh/m² par an.

  • … Et aussi à vos fenêtres

Autre levier pour diminuer sa facture énergétique : investir dans des fenêtres performantes. Si les conditions le permettent, le « remplacement total de la fenêtre est à privilégier, indique l’Ademe. C’est la solution la plus performante » lorsqu’on mène un projet de rénovation thermique. Optez plutôt pour du double vitrage VIR (Vitrage à isolation renforcée). Au moins deux fois plus isolant qu’un double vitrage classique, il offre une luminosité et des apports solaires supérieurs à un triple vitrage.

Chez Isoldôme, nos experts soufflent notre produit isolant biosourcé, ISOtextil, jusque dans les coins et recoins de vos combles, supprimant ainsi tout pont thermique et toute déperdition d’énergie !