loading

Les causes d’humidité dans une maison sont multiples et lorsque l’on parle d’humidité, on parle de présence d’eau dans les parois et non pas d’air chaud humide. Tout excès d’humidité et de condensation amènera inconfort et pathologies nuisibles aux occupants comme à la conservation du bâtiment (dégradation des matériaux…) car il aura fâcheusement tendance à se condenser sur les parois froides du logement… Un excès d’humidité pourra provoquer une détérioration des murs (cloques des peintures, décollement du papier peint et moisissures), du mobilier et des châssis des fenêtres en bois. Il pourra également contribuer à augmenter la consommation de chauffage. Mais surtout, l’humidité peut provoquer des problèmes de santé (allergies et asthme) !

Or, les causes possibles d’humidité dans l’habitat étant nombreuses, elles nécessiteront un traitement adapté après avoir été correctement diagnostiquées. Voici des solutions pour combattre les maisons humides et des fenêtres couverte de buée !

LA CONDENSATION, COMMENT CA MARCHE ?

La condensation se crée avec l’humidité.

La diffusion de la vapeur d’eau au travers des parois dépend de l’écart de température de part et d’autre de la paroi. Le sens de migration de vapeur d’eau ira toujours du chaud vers le froid ;  c’est pourquoi le pare vapeur d’une paroi est toujours côté chaud.

Le flux de vapeur d’eau se comportera différemment selon le niveau d’isolation de la paroi :

  • Sur une paroi non isolée ➡️ quand l’écart de température entre l’air intérieur et la paroi devient trop important, l’eau sous forme de vapeur contenue dans l’air se refroidit à son contact et se transforme en condensation.  Si le taux d’humidité dépasse les 100%, l’air a atteint son point de saturation et le surplus de vapeur d’eau passe à l’état liquide (gouttelettes de condensation = source de dégradation).
  • Sur une paroi isolée de façon discontinue ➡️ même chose
  • Sur une paroi bien isolée ou dans une maison bien isolée comme par exemple une isolation à base de laine de coton sous toiture ➡️ l’isolation thermique bien conçue et réalisée élimine les ponts thermiques, augmente la résistance thermique des parois du logement amenant sa température de surface proche, voire identique à l’air ambiant, ce qui évite tous risques de condensation. A noter que la laine de coton possède des propriétés isolantes principalement hygro-régulatrices !

LES DIFFÉRENTES CAUSES D’HUMIDITÉ DANS VOTRE LOGEMENT…

Pour commencer, une construction neuve peut contenir jusqu’à plusieurs dizaines de litres d’eau selon le principe constructif retenu…

Ensuite, L’humidité du sol peut remonter dans les parois verticales non protégées à leur base. Plus les matériaux sont poreux, plus l’eau est susceptible de remonter par capillarité.

Les murs extérieurs du bâtiment sont aussi exposés en permanence à l’eau de pluie, avec des façades à plus ou moins forte exposition. L’eau peut donc s’infiltrer dans les parois à travers les joints de construction et finir par apparaître du côté intérieur.

Enfin, Une famille constituée de 2 adultes et 2 enfants peut produire jusqu’à 12 litres d’eau/jour en moyenne, soit par l’humidité qu’ils émettent eux-mêmes (respiration, transpiration), soit par l’humidité liée à leurs occupations (cuisine, douche, lessive…). Aucun matériau ni aucune technique de construction ne peut absorber et évacuer une telle quantité d’eau.

COMMENT COMBATTRE L’HUMIDITÉ DANS VOTRE MAISON ?

Le renouvellement de l’air reste la solution la plus simple et la plus efficace pour combattre et absorber l’humidité. Nous vous conseillons d’aérer chaque jour entre 20 et 30 minutes chaque pièce de votre maison. Créez également des courants d’air en installant un ventilateur de plafond… Vous pouvez aussi poser des grilles d’aération, notamment dans les buanderies, salles de bain, toilettes, cuisine… ou encore mieux une VMC !!

En tout cas, rien ne remplacera une bonne isolation. Vous savez, celle qui élimine tout pont thermique, comme l’isolation par soufflage pratiquée par Isoldome avec un matériau, tant qu’à faire, respectueux de l’environnement en plus de posséder des propriétés de régulation de l’hygrométrie exceptionnelles et composé essentiellement de laine de coton : ISOtextil !