loading

Alors que l’hiver et ses vagues de froid descendent inexorablement sur le territoire français depuis quelques semaines, il est encore temps de préparer votre habitation en renforçant vos différents dispositifs de protection contre le froid !

Pour rappel, les principales sources de déperdition de chaleur dans un logement sont :

  • le toit,
  • les murs,
  • les fenêtres,
  • les sols.

Pour commencer, l’idéal serait de réaliser un bilan thermique ou Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), afin de connaître les failles thermiques de votre foyer, comme des passages non souhaités d’air froid qui vous chatouilleraient les pieds en pleine période hivernale

DPE, c’est quoi le principe ?

Il permet de mesurer la consommation d’énergie dans votre logement en établissant une note comprise entre A et G.

Des professionnels qualifiés et formés vont étudier les moindres recoins de votre logement, prendre en compte les facteurs climatiques, l’orientation du bâtiment etc.

Cette étude est un outil pour, bien sûr, remédier aux déperditions de chaleur, optimiser votre chauffage ou faire réaliser des travaux d’isolation supplémentaires si besoin… Le diagnostiqueur, qui doit détenir obligatoirement une certification décernée par le ministère de l’Environnement, vous fournira des recommandations en plus des résultats. Il vous proposera notamment des pistes d’amélioration concernant des solutions de chauffage et d’isolation, ainsi qu’une estimation des économies d’énergie que vous pourriez réaliser. A noter que le DPE est obligatoire pour vendre ou louer votre maison.

POUR UNE ISOLATION RENFORCÉE EN HIVER

  • En prévention, contrôlez et entretenez vos installations de chauffage

Pour une chemine ou un poêle, nous vous conseillons de faire nettoyer et vérifier les conduits tous les ans. Quant à votre chaudière ou votre une pompe à chaleur, l’entretien est incontournable pour garantir la chaleur de votre douche en hiver, maîtriser vos dépenses en énergie quant à votre eau et donc votre budget.

  • Vérifiez & corrigez l’isolation de votre logement

La toiture représente environ 30 % des pertes thermiques dans un logement selon l’ADEME. C’est également la partie où les travaux sont les plus simples. Dans vos combles (perdues ou aménagées), vous pouvez faire souffler de la laine de coton ISOtextil sur toute la surface afin de supprimer tout pont thermique de façon durable. Nos équipes Isoldôme sont certifiées et expertes dans le soufflage d’isolant sous toiture.

Les murs, quant à eux, représentent en moyenne 20% des pertes de chaleur. Leur isolation peut se faire, soit par l’intérieur et cela permet de supprimer l’effet  » paroi froide « , qui peut être désagréable – vous perdrez cependant de la surface et l’installation électrique sera probablement à revoir – , soit par l’extérieur en y apposer un isolant – ici, vous pourrez être amené à modifier les ouvertures (portes, fenêtres) et l’évacuation des eaux de pluie -.

Enfin, vous pouvez également agir sur les extérieurs de votre maison et faire supprimer l’humidité de votre façade en faisant intervenir un professionnel pour remédier aux éventuelles fissures ou encore en nettoyant les gouttières et vérifiant le toit.