Le confort estival est aussi important que celui durant l’hiver. Nous aurions malencontreusement tendance à le mettre de côté car il ne nécessite pas de façon systématique (suivant la région habitée) des frais d’énergie. Il est en effet peu courant de devoir installer la climatisation en Normandie… Toutefois, une habitation neuve, par exemple, est un investissement dans le temps. Elle doit, pour être viable et vous apporter de la plus-value, tenir compte du réchauffement climatique et prévoir une hausse significative des températures d’été pour les 50 prochaines années.
Aussi, avant de recourir à la climatisation, la prise en compte du confort d’été passe par le respect des règles de conception bioclimatique et la rénovation énergétique, que vous habitiez dans le nord de la France ou dans le midi.
Pour commencer, une excellente isolation des parois, ainsi que de la toiture et du sol de votre habitation aidera à la lutte contre l’introduction de chaleur dans votre foyer ; comme une bonne isolation de vos combles perdus… Concernant la problématique de l’enveloppe du bâtiment, il serait idéal d’atteindre un parfait équilibre entre la recherche de confort hivernal et celle du confort d’été où l’on va plutôt chercher à ne pas faire entrer de chaleur, mais aussi à faire circuler l’air pour pouvoir ventiler convenablement la maison et ainsi la rafraîchir durant la nuit.
L’inertie thermique constitue aussi un levier de confort estival. Constituant la propension des matériaux à emmagasiner la chaleur contenue dans l’air, elle est procurée par des masses situées au contact de l’air intérieur du logement : parois ou en blocs béton, sols et plafonds en dalles béton. L’inertie thermique permet ainsi de compenser des variations journalières de température, tant à la hausse (l’été) qu’à la baisse (nuits fraîches en intersaisons). Elle constitue toutefois une donnée de la construction sur laquelle il est difficile d’agir après coup, comme en rénovation… Contrairement aux végétaux qui joueront parfaitement leur rôle de protection solaire et participeront volontiers à votre confort d’été en vous apportant un peu de fraîcheur. Pour vous faire de l’ombre utilisez de préférence des végétaux secs comme des bambous, de la brande ou de la canisse et pour apporter de la fraîcheur des feuillus seront idéals aux abords de la maison.
Ainsi, dans un bâtiment bien conçu, à forte inertie thermique, bien isolé et équipé de protections solaires efficaces, dotée d’une ventilation judicieusement gérée, vous obtiendrez des conditions de confort satisfaisantes même par forte chaleur. La conception du bâtiment joue donc un rôle important pour le confort d’été, or la majorité des logements de demain étant déjà construits aujourd’hui, les solutions passeront par une amélioration de l’enveloppe des bâtiments existants…